- Grand'Maison (Jacques), "Ce que nos aînés disent d'eux-mêmes, de la société... "Je ne suis heureuse que depuis quelques années"" in LA PRESSE, MONTRÉAL, SAMEDI 5 MARS 1994, PAGE B 7
NDLR Après "Le drame spirituel des adolescents", " Vers un nouveau conflit de générations" et " Une génération bouc émissaire" , Jacques Grand'Maison et Solange Lefebvre publient " La part des aînés" chez Fides. Il s'agit d'une analyse approfondie de ce que nos aînés disent d'eux-mêmes, des autres et de la société. La Presse a choisi un extrait du chapitre " Le travail de la mémoire " qu'elle offre en primeur à ses lecteurs. Louvrage sera en librairie la semaine prochaine. Certaines entrevues daînés montrent à quel point les rôles étaient très définis dans la société traditionnelle. Un ouvrier réfère au médecin au patron, comme des guides ou directeur de vie: " Il m'a dit: Il va falloir que tu changes de profession. Et c'est ce que j'ai fait." Dans l'esprit de cet homme, les rôles étaient clairs et il sen remettait volontiers à ces sources dautorité. Mais les aînés posent depuis des questions à cet héritage, parfois avec ce sentiment ambivalent où tantôt la critique du présent et tantôt celle du passé se disputent dans leurs propos et leur conscience.
König (René), "Société" in ouvrage sous la direction de René König, SOCIOLOGIE, pages 310 à 318. Traduction de lAllemand. Collection "Nouvelle bibliothèque scientifique". Paris: Flammarion Éditeur, 1992, 418 pages.
Tout comme la communauté, la société est lun des concepts de base, très large et très équivoque, de la sociologie et son domaine demploi la déborde même parfois.
LAFLAMME (Marcel), "Vers la société du troisième type" in Le Devoir, Montréal, mardi, 26 août 1986, page 7 DES IDÉES, DES ÉVÉNEMENTS.
L 'auteur est professeur titulaire en management à la faculté dadministration à l'Université de Sherbrooke.
La dégradation du climat social au Québec s'explique largement par l'égocentrisme de chacun des grands acteurs (patronat, syndicat et mouvement coopératif). Aussi, elle est due au fait que les travailleurs et les consommateurs sont absents voire étrangers au fonctionnement du système économique fondé sur la primauté du capital et la régulation étatique, en contrepartie.
Dans le cadre de l'instauration d'une société de troisième type par rapport aux régimes de New York ou de Moscou, la transformation du rôle de l'État s'effectue en symbiose avec celle des trois autres acteurs principaux de la scène économique. Au lieu de chercher un bouc émissaire au niveau de l'un des acteurs, ce sont tous les quatre qui doivent bouger équitablement afin d'atteindre un équilibre supérieur en fonction des personnes, des producteurs, des consommateurs, bref des citoyens, jeunes et vieux, hommes et femmes. L'axe central de polarisation est celui d'une économie solidaire d'une société concertée et humaine. À cet effet, les mutations principales chez. les acteurs vont dans ce sens:
* allégement quantitatif de l'appareil étatique accompagné d'une bonification qualitative; * démocratisation progressive de l'économie privée tant de l'avoir que des pouvoirs; * concrétisation de la mission historique de transformation sociale de la part des coopératives; * orientation syndicale vers l'intéressement ouvrier afin que deux millions de travailleurs aient le sentiment de bâtir le Québec économique.
FOSSAERT, Robert, économiste et sociologue français (1927-), LA SOCIÉTÉ. [Autorisation formelle accordée le 20 juillet 2003 par l'auteur de diffuser cette oeuvre dans sa totalité sur le site de cette bibliothèque]. Voir le site de l'auteur: Macrosociologie: http://www.macrosociologie.com/macrosociologie/presentation.htm
Tome I: Une théorie générale (1977). Paris: Éditions du Seuil, 1977, 171 pages.
Tome II: Les structures économiques (1977). Paris: Éditions du Seuil, 1977, 524 pages.
Tome III: Les appareils (1977). Paris: Éditions du Seuil, 1978, 445 pages.
Tome IV: Les classes (1977). Paris: Éditions du Seuil, 1980, 493 pages.
Tome V: Les États (1977). Paris: Éditions du Seuil, 1981, 574 pages.
Tome VI: Les structures idéologiques (1977). Paris: Éditions du Seuil, 1983, 620 pages.