Plan de cours: Perspective sociologique
Les thèmes abordés

1re semaine

Activité de rencontre (première semaine)
Activité de rencontre

Qu’est-ce qui caractérise la famille, l’école et le monde du travail ? Des caractéristiques culturelles et organisationnelles du milieu fami-lial, du milieu scolaire et du milieu de travail.

L’objectif de cette activité de rencontre est de permettre aux élèves, tout en faisant connaissance et en apprivoisant leur professeur, de prendre conscience que le métier de sociologue est un métier d’obser-vateur de la réalité sociale. L’élève fait des observations pertinentes sur chacun de ces univers sociaux.

1re partie du cours

2e - 4e semaines
L’étude des phénomènes sociaux
et l’influence de la société sur l’individu

Qu’est-ce que les phénomènes sociaux ? Qu’est-ce que la culture ? Qu’est-ce qu’une idéologie ? Comment se distingue-t-elle de la science ? Quel rôle les idéologies jouent-elles dans une société ? Comment les idéologies sont-elles rattachées à la culture et aux valeurs d’une collectivité ?

L’objectif de cette première partie du cours consiste à permettre aux élèves de prendre connaissance de la nature et de la variété des phénomènes sociaux, d’une part, et de démontrer l’influence des phénomènes sociaux sur l’individu, notamment par le biais des valeurs, d’autre part.

2e partie du cours:

5e - 10e semaines
Les sciences humaines et la sociologie

Qu’est-ce que la sociologie ? Quelle est la place de la sociologie dans l’explication de ce qui se passe en société ? Quel est l’objet et la préoccupation principale de la sociologie ? Comment les sociologues travaillent-ils ?

L’objectif de cette deuxième partie du cours est double: 1) permettre aux élèves de distinguer l’objet d’études de la philosophie et des sciences sociales et de cerner concrètement les préoccupations et la façon de travailler en psychologie, histoire, géographie, cri-mi-nologie, travail social, science politique, science économique, démographie, anthropo-logie, sciences juridiques et philosophie; 2) démontrer que la sociologie est une science empirique qui cherche à comprendre et inter-préter des données sociales.

5e - 7e semaines Compilation et analyse d’un mini-sondage

Quelles sont les qualités privilégiées par les élèves de première année en Sciences humaines au Cégep ? Quels sont leurs projets de carrière ? Quel usage ces élèves font-ils de la micro-informatique ?

L’objectif spécifique de cette activité vise à familiariser les élèves avec la codification, la compilation, l’analyse de données quantitatives et la communication de ces données.

3e partie du cours:

11e - 15e semaines
Qu’est-ce que la société ?

Comment les sociologues définissent-ils la société ? Comment la représentent-ils ? Comment expliquent-ils les relations entre les groupes sociaux et comment classent-ils les différentes sociétés ?

L'objectif de cette troisième partie du cours est de sensibiliser l'élève aux théories sociologiques structuro-fonctionnaliste et néo-marxiste de la société, aux notions de stratification et de système de classes sociales et aux typologies structuro-fonctionnaliste et néo-marxiste des sociétés.

L’élève devra comprendre ce qui distingue les deux modèles d’explication l’un de l’autre; il apprendra à classer sur une échelle de stratification les familles des élèves et pourra distinguer les types de société les uns des autres et sera capable de classer des pays dans les typologie sociologiques des sociétés.

du plan de cours
Voir la suite du plan de cours:
9. Le déroulement des activités

Dernière mise à jour de cette page le Mardi 16 août 2005 16:36