À propos du prof | Sociologie | Autres guides | Plan du site | Accueil | Page d'accueil centrale |
Plan de cours: Perspective sociologique |
Énoncé de la compétence : (022N) Discerner l'apport de connaissances disciplinaires |
Éléments de la compétence : (# ) |
Pour télécharger le plan cadre du cours Perspective sociologique (387-135-CH)
|
|
Le plan-cadre à télécharger en format Word 2004, un fichier de 6 pages de 96 K. | |
Le plan-cadre à télécharger en format pdf-texte (Acrobat Reader, un fichier de 6 pages de 96 K. |
Objectifs |
Type |
Balises de contenu |
Démarche pédagogique |
Évaluation |
Durée |
Aménagement |
|
vide | vide | vide |
Activités d'apprentissage
|
Activités d'enseignement |
vide | vide | vide |
1 A
|
vide | vide | vide | vide | videvide | vide | vide |
Situer le cours Perspective sociologique dans le programme de sciences humaines |
vide |
|
Activité de prise de contact |
Exposé conférence |
vide | 1 heure |
Classse |
Objectifs |
Type |
Balises de contenu |
Démarche pédagogique |
Évaluation |
Durée |
Aménagement |
|
vide | vide | vide |
Activités d'apprentissage
|
Activités d'enseignement |
vide | vide | vide |
1. B
|
vide | vide | videvide | vide | vide | vide | vide |
Aborder l'analyse des sciences humaines et particulièrement de la sociologie |
vide | • Présentaation des différentes disciplines en sciences humaines (objet d'étude) • Définition de la sociologie • Présentation du caractère scientifique de la sociologie (cet aspect est fondé sur des faits observables et non sur le sens commun). |
vide | Exposé conférence |
Formative et ou sommative |
2 heures |
Classe |
Objectifs |
Type |
Balises de contenu |
Démarche pédagogique |
Évaluation |
Durée |
Aménagement |
|
vide | vide | vide |
Activités d'apprentissage
|
Activités d'enseignement |
videvide | vide | vide |
3.
|
vide | vide | vide | vide | vide | vide | vide |
Nommer et décrire les grandes approches sociologiques des faits sociaux | vide | • Présentation des grandes approches (telles que le marxisme, le fonctionnalisme et l'interactionnisme) •Comparaison des grandes approches. |
Exercices |
Exposé conférence et ou utilisation multimédia |
Formative et ou sommative |
6 heures |
Classe et ou laboratoire |
Objectifs |
Type |
Balises de contenu |
Démarche pédagogique |
Évaluation |
Durée |
Aménagement |
|
vide | vide | vide |
Activités d'apprentissage
|
Activités d'enseignement |
vide | vide | vide |
4.e
|
vide | vide | vide | vide | vide | vide | vide |
Comprendre comment la culture contribue à la construction de l'identité |
vide | • Définition des concepts culture et sous-culture. • Identification des différentes composantes de la culture et des sous-cultures; • Étude du processus d'acquisition de la culture: la socialisation |
Exercices |
Exposé conférence |
Formative et ou sommative |
13 heures |
Classe et ou terrain et ou bibliothèque |
Objectifs |
Type |
Balises de contenu |
Démarche pédagogique |
Évaluation |
Durée |
Aménagement |
|
vide | vide | vide |
Activités d'apprentissage
|
Activités d'enseignement |
vide | vide | vide |
5.
|
vide | vide | vide | vide | vide | vide | vide |
Prendre connaissance de la dynamique sociale à l'oeuvre dans la société | vide | • Identification des différents groupes sociaux. • Différenciation entre stratifications sociales et systèmes de classes; • Présentation de différents groupes sociaux (en termes de stratification ou de système de classes) • Étude des variations de la dynamique sociale selon les sociétés et les époques. |
Exercices |
Exposé conférence et ou utilisation multimédia |
Formative et ou sommative |
14 heures |
Classe et ou bibliothèque et ou laboratoire |
Revenir à la table des matières du plan de cours |
À propos du prof | Sociologie | Autres guides | Plan du site | Accueil | Page d'accueil centrale |
Dernière mise à jour de cette page le
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue