À propos du prof Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Plan de cours: Perspective sociologique
Calendrier des activités pédagogiques

Énoncé de la compétence : (022N) Discerner l'apport de connaissances disciplinaires
à la compréhension du phénomène humain

Éléments de la compétence : (#  )


Pour télécharger le plan cadre du cours Perspective sociologique (387-135-CH)
Le plan-cadre à télécharger en format Word 2004, un fichier de 6 pages de 96 K.
Le plan-cadre à télécharger en format pdf-texte (Acrobat Reader, un fichier de 6 pages de 96 K.

Objectifs
d'apprentissage

Type
d'habileté

Balises de contenu

Démarche pédagogique

Évaluation

Durée

Aménagement

vide vide vide
Activités d'apprentissage

Activités d'enseignement

vide vide vide
1 A
vide vide vide vide videvide vide vide

Situer le cours Perspective sociologique dans le programme de sciences humaines
vide
Situation du cours par rapport:
  • aux logigrammes détaillés des compétences
  • Aux axes de formation (niveau de progression des apprentissages)
  • Aus grandes compétences du profil de sortie ou du diplômé(e).
• Appropriation du plan de cours
• Attitudes à développer
• Habiletés intellectuelles à développer dans ce cours

Activité de prise
de contact

Exposé conférence
vide
1 heure

Classse

Objectifs
d'apprentissage

Type
d'habileté

Balises de contenu

Démarche pédagogique

Évaluation

Durée

Aménagement

vide vide vide
Activités d'apprentissage

Activités d'enseignement

vide vide vide
1. B
vide vide videvide vide vide vide vide

Aborder l'analyse des sciences humaines et particulièrement de la sociologie
vide Présentaation des différentes disciplines en sciences humaines (objet d'étude)

Définition de la sociologie

Présentation du caractère scientifique de la sociologie (cet aspect est fondé sur des faits observables et non sur le sens commun).
vide
Exposé conférence

Formative
et ou sommative

2 heures

Classe

Objectifs
d'apprentissage

Type
d'habileté

Balises de contenu

Démarche pédagogique

Évaluation

Durée

Aménagement

vide vide vide
Activités d'apprentissage

Activités d'enseignement

videvide vide vide
3.
vide vide vide vide vide vide vide
Nommer et décrire les grandes approches sociologiques des faits sociaux vide • Présentation des grandes approches (telles que le marxisme, le fonctionnalisme et l'interactionnisme)

•Comparaison des grandes approches.

Exercices

Exposé conférence
et ou
utilisation multimédia

Formative
et ou
sommative

6 heures

Classe
et ou
laboratoire

Objectifs
d'apprentissage

Type
d'habileté

Balises de contenu

Démarche pédagogique

Évaluation

Durée

Aménagement

vide vide vide
Activités d'apprentissage

Activités d'enseignement

vide vide vide
4.e
vide vide vide vide vide vide vide

Comprendre comment la culture contribue à la construction de l'identité
vide • Définition des concepts culture et sous-culture.

• Identification des différentes composantes de la culture et des sous-cultures;

• Étude du processus d'acquisition de la culture: la socialisation

Exercices

Exposé
conférence

Formative
et ou
sommative

13 heures

Classe
et ou
terrain
et ou
bibliothèque

Objectifs
d'apprentissage

Type
d'habileté

Balises de contenu

Démarche pédagogique

Évaluation

Durée

Aménagement

vide vide vide
Activités d'apprentissage

Activités d'enseignement

vide vide vide
5.
vide vide vide vide vide vide vide
Prendre connaissance de la dynamique sociale à l'oeuvre dans la société vide • Identification des différents groupes sociaux.

• Différenciation entre stratifications sociales et systèmes de classes;

• Présentation de différents groupes sociaux (en termes de stratification ou de système de classes)

• Étude des variations de la dynamique sociale selon les sociétés et les époques.

Exercices

Exposé
conférence

et ou
utilisation
multimédia

Formative
et ou
sommative

14 heures

Classe
et ou
bibliothèque
et ou
laboratoire

Revenir à la table des matières
du plan de cours

À propos du prof Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Dernière mise à jour de cette page le Jeudi 14 août 2008 09:16
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue