Sociétés et diversités culturelles
PLAN DE COURS

3- Les buts et objectifs du cours

1. Initier à la perspective sociologique.
2. Introduire à l’étude de la société globale à travers des défis sociaux actuels d’envergure sociétale.
3. Faire saisir les enjeux du changement social.

(Extrait des cahiers d’enseignement collégial)

Le cours de sociologie 387-960, Individu et société, a permis aux élèves de se familiariser avec la façon sociologique d’étudier et d’expliquer l’organisation et le fonctionnement des sociétés.

Le cours de sociologie 387-961, Défis sociaux, vise maintenant à permettre aux étudiants de se familiariser avec une dimension fondamentale de la vie sociale: le changement social. Le cours vise donc à fournir à l’élève une façon d’aborder un certain nombre de problèmes importants auxquels notre société doit faire face. Les problèmes posés résultent souvent de changements importants qui se sont produits dans notre société ou ailleurs, ils représentent souvent aussi pour l’avenir des défis à relever, au plan individuel, sociétal et même mondial.

Au terme de ce cours, l’élève sera capable:

1. D’identifier un défi d’envergure sociétale.
2. D’identifier les grandes structures composant une société;
3. D’expliquer les relations entre les facteurs des transformations sociales.
4. De situer les défis sociaux dans le processus de transformation des sociétés.
5. D’interpréter les luttes pour l’orientation du changement social;
6. De déterminer la portée d’un défi en rapport avec les futurs possibles d’une société.

(Extrait des cahiers d’enseignement collégial)

Ainsi, l’étudiant pourra, à la fin de ce cours, appliquer la perspective sociologique à l’étude de la société globale, afin de mieux la comprendre à travers des défis sociaux actuels d’envergure sociétale. Il pourra mieux saisir les enjeux du changement social.

Il pourra donc situer les défis sociaux à l’intérieur du processus de transformation des sociétés dans une perspective socio-historique., il pourra identifier les enjeux présents dans les divers conflits sociaux et déterminer la portée de chacun des défis en rapport avec l’avenir de notre société.

Voir la suite du plan de cours:
4. Les objectifs du programme de sc. hum.

Dernière mise à jour de cette page le Lundi 05 janvier 2009 18:31