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Sociologie de la santé

PLAN DE COURS

Table des matières

3- Les compétences à acquérir

Énoncé de la compétence 7: Composer avec des réalités sociales et culturelles liées à la santé.
Contenu de cours:
sociologie de la santé
éléments de compétence et
critères de performance
liens avec les fonctions de travail
en soins infirmiers

L'approche sociale de la santé (approche écologique de la santé).

1.1 Prise en considération de la dimension sociale de la santé et de la maladie. 4.5 Appliquer l’approche bio-psycho-sociale.
L’influence de l’environnement sur l’état de santé :

• environnement social
• environnement économique
• environnement au travail
• environnement physique

1.4


3.2

Reconnaissance des inégalités sociales en matière de santé.

Prise en considérations des valeurs et des croyances de la personne.

4.5


4.5

S’adapter aux différentes situations et aux particularités des usagères et des usagers.
Respecter les différences de culture, de croyance, de religion, de tradition ou de valeur.
Impact des habitudes de vie sur l’état de santé.

Et

Liens entre les habitudes de vie et les caractéristiques socio-économiques des québécois et québécoises (incluant l’interculturalisme).
1.3



1.4


1.2
Reconnaissances des caractéristiques démographiques d’une population donnée.

Reconnaissance des inégalités sociales en matière de santé.

Prise en considération de la nature et de l’organisation des soins et des services de santé offerts à une population.
4.5 Effectuer une évaluation adéquate du milieu de vie de l’usagère et de l’usager.
L’organisation sociale des soins de santé.

• les différents types de systèmes de gestion des soins de la santé,
• l’évolution sociale des soins de santé au Québec,
• l’organisation actuelle des soins de santé.
1.5



3.1
Reconnaissance de l’incidence des changements sociaux sur sa pratique professionnelle.

Recherche d’information relativement au style de vie de la personne, à sa condition sociale, à son appartenance ethnique, culturelle…
4.5


4.5
Diriger les usagères et les usagers vers les ressources adéquates.

Favoriser un bon climat de travail.
Travail Pratique :

Les élèves auront à réaliser un travail de recherche empirique. (construction d’un questionnaire, collecte de données, analyse et interprétation des données.)
1.3 Reconnaissances des caractéristiques démographiques d’une population donnée. 4.5



4.5
S’adapter aux différentes situations et aux particularités des usagères et des usagers.

Habiletés en lien avec l’informatique (Compiler des statistiques).
Note :
L’ensemble de la matière permet également d’atteindre les éléments et critères de compétence suivants :
3.3




3.4
Manifestation d’habiletés favorisant la communication et l’établissement d’un climat de confiance.

Appréciation des attitudes et des comportements de la personne relativement à la santé et à la maladie.
4.5





4.5
Établir des contacts harmonieux avec les usagères et les usagers, les proches, les intervenantes et intervenants ainsi qu’avec la population en général.

Établir une relation aidante avec l’usagère ou l’usager.
5.



5.1


5.2

5.3



5.4
Évaluer ses attitudes et ses comportements par rapport à la diversité socioculturelle.

Évaluation des ses réactions spontanées.

Examen de ses préjugés.

Appréciation juste de sa capacité relationnelle et de son ouverture d’esprit.

Détermination de moyens concrets visant l’amélioration de son interaction.
4.5


4.5

4.6

G










4.7


5.
Rassurer les usagères et les usagers.

Démontrer de l’empathie.

Habiletés en communication

Promouvoir la santé et prévenir la maladie. :

— Renseigner la personne sur les moyens de maintenir et d’améliorer sa santé.

— Dépister et surveiller les risques de violence, de crise, d’accident.

Habiletés en raisonnement, en prise de décision et en gestion.

Comportements généraux, attitudes et qualités personnelles.


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4. Le contenu du cours


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Dernière mise à jour de cette page le Mardi 16 août 2005 15:19
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue