Sociologie de la santé

PLAN DE COURS

4- Le contenu du cours

a)- Le schéma du cours proposé

b)- La description du contenu du cours

1. L’approche sociologique des phénomènes sociaux

Leçon 1 Qu’est-ce que les phénomènes sociaux ? Un regard sociologique.
Un texte de Jean-Marie Tremblay
Leçon 2 Qu’est-ce que la culture et une civilisation ? La notion de sous-culture de classe.
Textes de Guy Rocher et d'Oscar Lewis.
Leçon 3 Qu’est-ce que la société ? Initiation aux théories sociologiques de la société.
Un texte de Jean-Marie Tremblay.
Leçon 4 En quoi consiste la perspective sociologique ? L’approche sociologique de la réalité sociale: la perspective sociologique.
Un texte de Patrick Champagne

2. Facteurs sociaux de la santé et santé des Québécoises et Québécois

Leçon 5 Quels sont les facteurs sociaux qui influencent la santé, la maladie et la mort chez les Québécois ?

"Facteurs sociaux de la santé, de la maladie et de la mort", un article de Ginette Paquet publié dans un ouvrage sous la direction de Fernand Dumont, Simon Langlois et Yves Martin, Traité des problèmes sociaux. Chapitre 11, pages 223 à 244. Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1994, 1164 pages.

Leçon 6 Quel est l’état de santé des Québécois ?

"La santé des Québécois et des Québécoises", un article de Robert Pampelon publié dans un ouvrage sous la direction de Vincent Lemieux, Pierre Bergeron, Clermont Bégin et Gérard Bélanger, Le système de santé au Québec. Organisations, acteurs et enjeux. Chapitre 2, pages 33 à 52. Québec, Les Presses de l’Université Laval, 1994, 370 pages.

"Conclusion générale" publié dans un ouvrage sous la direction de Carmen Bellerose, Claudette Lavallée, Lucie Chénard et Madeleine Levasseur, Santé Québec. Et la santé, ça va en 1992-1993 ? Rapport de l’enquête sociale et de santé 1992-1993. Volume 1, Chapitre 17, pages 377 à 386. Québec, Gouvernement du Québec, Santé Québec, 1995, 412 pages.

Leçon 7 Qu’est-ce que la santé mentale et quels sont les indices de santé mentale des Québécois ? Comment interprète-t-on la maladie mentale chez les Inuit ?

"Santé mentale", un article de Gilles Légaré et Richard Boyer publié dans un ouvrage sous la direc-tion de Carmen Bellerose, Claudette Lavallée, Lucie Chénard et Madeleine Levasseur, Santé Québec. Et la santé, ça va en 1992-1993 ? Rapport de l’enquête sociale et de santé 1992-1993. Volume 1, Chapitre 12, pages 217 à 246. Québec, Gouvernement du Québec, Santé Québec, 1995, 412 pages.

"Culture et maladie mentale chez les Inuit du Nunavik", un article de Laurence J. Kirmayer, Ellen Corin, André Corriveau et Christopher Fletcher publié dans un revue Santé mentale au Québec, vol. XVIII, no 1, 1992, pages 53 à 70.

3. Le système de santé au Québec

Leçon 8 En quoi consiste les réformes apportées et vers où allons-nous ?

— François Guérard, « 1981 à aujourd’hui: les remises en question »
— Pierre-Gerlier Forest, « La grande offensive des partisans de la privatisation »

Leçon 9 Quel est l’avenir du métier d’infirmière et d’infirmier ?

"Les enjeux majeurs pour la profession infirmière", un article de Clémence Dallaire, Michel O’Neill et Christine Lessard publié dans un ouvrage sous la direction de Vincent Lemieux, Pierre Bergeron, Clermont Bégin et Gérard Bélanger, Le système de santé au Québec. Organisations, acteurs et enjeux. Chapitre 11, pages 245 à 272. Qué-bec, Les Presses de l’Université Laval, 1994, 370 pages.

Leçon 10 La consommation des soins de santé au Québec

Charles Côté (sociologue) et Daniel Larouche, « Schémas explicatifs de la con-som-mation des soins de santé des Québécoises et Québécois. »

Voir le texte de Charles Côté et Daniel Larouche,
Radiographie d'une mort fine. Dimension sociale de la maladie au Québec. Chicoutimi: Éditions JCL, 2000, 286 pages