Sociologie de la santé

PLAN DE COURS

Table des matières

5- La méthodologie du cours

Les trois premières parties du cours sont mi-théoriques mi-pratiques. Le professeur y donnera les grandes explications. Les élèves consulteront des textes préparés par leur professeur et répondront à certaines questions visant à cerner leur connaissance, leur compréhension et leur maîtrise des concepts et problématiques étudiés. Et plus encore, les élèves discuteront de façon pratique sur leur perception des faits sociaux, de la culture et de la société et essaieront de devenir des observateurs plus rigoureux.

Les autres parties du cours, traitées individuellement ou en équipe restreinte de travail, seront davantage pratiques. À partir d’articles de base sélectionnés par le professeur, les élèves vont chercher à cerner les facteurs sociaux influençant l’état de santé des Québécois. Ils vont aussi décrire leur état de santé: physique et mentale. Après un regard micro-sociologique sur la santé, les élèves jetteront un regard macro-sociologique au système de santé québécois: les caractéristiques du systèmes, les réformes apportées et la direction prise par l’État québécois. Les élèves termineront leur cours en regardant de près certains comportements reliés directement à certains problèmes de santé au Québec. Pensons à l’inactivité physique, la consommation d’alcool, de médicaments et de drogues, au tabagisme et à certains comportements de santés reliés plus spécifiquement aux femmes.

La dernière partie du cours implique davantage l’élève.

Tu travailleras à quelques occasion en laboratoire d'informatique, d'autres fois à la bibliothèque et la plus grande partie du temps en classe. Tu pourras travailler en ateliers restreints suivis d'une plénière, tout dépendant de la situation. Tout cela entrecoupé d'explications de ma part sur la démarche à suivre autant que sur la réflexion théorique à réaliser. Tu discuteras et tu échangeras souvent en classe. En fait, le travail en classe en sera surtout un de discussion, d'échange et de réflexion sur les plans théorique et personnel. Et ton travail en dehors de la classe en sera un principalement d'ordre personnel qui devra être réalisé dans le cahier d’exercices et de théories.

Revenir au plan de cours:
Table des matières
Voir la suite du plan de cours:
6. L'évaluation des apprentissages

Dernière mise à jour de cette page le Mardi 16 août 2005 15:26