À propos du prof | Sociologie | Autres guides | Plan du site | Accueil | Page d'accueil centrale |
|
4- Qu'est-ce que la sociologie ?
Il y a quelques années, Jean Duvignaud2 disait que la sociologie était la fille de la révolution. Ce nest pas une métaphore impertinente puisque la Révolution française de 1789 a accouché de la sociologie. Ainsi, avant cette date, les explications des problèmes des femmes et des hommes qui prédominaient étaient-elles des explications religieuses, métaphysiques, philosophiques et psychologiques. Aux problèmes sociaux, on donnait tantôt une explication religieuse: «Cest la volonté du bon Dieu ! », disait-on; tantôt, cétait une explication psychologique: «Cherchons dans lindividu lorigine de nos problèmes»; parfois encore, on donnait une explication philosophique, cest-à-dire spéculative ou idéaliste. Pensons à Platon, par exemple.
Avec les bouleversements sociaux provoqués par la Révolution française et lavènement des premières sociétés capitalistes (sociétés fondées sur le marché, le profit individuel et le salariat de limmense majorité de la population), surgit une nouvelle forme de pensée, une nouvelle façon denvisager la réalité, des questions inédites. Dorénavant, les problèmes sociaux prennent leur origine, non pas dans quelque cause divine ou individuelle, mais bien plutôt dans le système que existe entre les êtres sociaux, la société.
Lexplication des activités des êtres sociaux (des personnes-en-société), de leurs maux et de leurs conduites est maintenant à rechercher dans le système social lui-même, cest-à-dire dans son organisation sociale, sa structure idéologique et sa structure économique. On aurait aussi pu dire dans lagencement particulier de son infrastructure matérielle et de sa superstructure sociale. ET JAMAIS AILLEURS ! Cest ça LA PERSPECTIVE SOCIOLOGIQUE qui émerge à la fin du 18e - début 19e siècle en Europe occidentale. Et, ce ne sera que plus de cent cinquante ans plus tard, soit vers 1960, que la sociologie sera une discipline scientifique enseignée formellement et à plein temps à lUniversité Laval et lUniversité de Montréal. Il nous aura fallu, au Québec, plus de quarante ans de lutte contre lhégémonie de la morale judéo-chrétienne et catholique pour parvenir à ce résultat.
Ne nous surprenons pas. Les enjeux étaient et sont encore de taille. Comme toute science, la sociologie implique le rejet automatique de toutes les explications de nature idéaliste/spéculative, comme la religion ou lastrologie.
Les sociologues cherchent à comprendre lensemble des activités des personnes-en-société, soit le système social qui existe entre elles, indépendamment de leur volonté individuelle et qui simpose obligatoirement à chacune delle.
LES FAITS SOCIAUX, cest-à-dire les manières constantes dagir, de penser, dêtre et de ressentir qui existent indépendamment de la volonté de chaque individu et qui simposent à chacun deux constituent donc lobjet détude de cette nouvelle discipline scientifique quest la sociologie. Les sociologues sinterrogent donc sur ces manières constantes dagir, de penser, dêtre et de ressentir et cherchent toujours à les comprendre par rapport à lagencement social qui les structure.
CE QUI NOUS ARRIVE NEST DONC NI LE RÉSULTAT DU HASARD, NI LE RÉSULTAT DUNE VOLONTÉ DIVINE, NI DAILLEURS LE RÉSULTAT DE NOS APTITUDES INDIVIDUELLES. LEXPLICATION DE CE QUI NOUS ARRIVE EST À RECHERCHER DANS LIMMENSE FAISCEAU DES RELATIONS SOCIALES QUI EXISTENT ENTRE NOUS ET CELA INDÉPENDAMMENT DE LA VOLONTÉ DE CHACUNE ET CHACUN DE NOUS. !
À propos du prof
Sociologie
Autres guides
Plan du site
Accueil
Page d'accueil centrale
Dernière mise à jour de cette page le
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue