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Sociologie de la famille

PLAN DE COURS

4- Qu'est-ce que la sociologie ?

Il y a quelques années, Jean Duvignaud2 disait que la sociologie était “la fille de la révolution”. Ce n’est pas une métaphore impertinente puisque la Révolution française de 1789 a accouché de la sociologie. Ainsi, avant cette date, les explications des problèmes des femmes et des hommes qui prédominaient étaient-elles des explications religieuses, métaphysiques, philosophiques et psychologiques. Aux problèmes sociaux, on donnait tantôt une explication religieuse: «C’est la volonté du bon Dieu ! », disait-on; tantôt, c’était une explication psychologique: «Cherchons dans l’individu l’origine de nos problèmes»; parfois encore, on donnait une explication philosophique, c’est-à-dire spéculative ou idéaliste. Pensons à Platon, par exemple.

Avec les bouleversements sociaux provoqués par la Révolution française et l’avènement des premières sociétés capitalistes (sociétés fondées sur le marché, le profit individuel et le salariat de l’immense majorité de la population), surgit une nouvelle forme de pensée, une nouvelle façon d’envisager la réalité, des questions inédites. Dorénavant, les problèmes sociaux prennent leur origine, non pas dans quelque cause divine ou individuelle, mais bien plutôt dans le système que existe entre les êtres sociaux, la société.

L’explication des activités des êtres sociaux (des personnes-en-société), de leurs maux et de leurs conduites est maintenant à rechercher dans le système social lui-même, c’est-à-dire dans son organisation sociale, sa structure idéologique et sa structure économique. On aurait aussi pu dire dans l’agencement particulier de son infrastructure matérielle et de sa superstructure sociale. ET JAMAIS AILLEURS ! C’est ça LA PERSPECTIVE SOCIOLOGIQUE qui émerge à la fin du 18e - début 19e siècle en Europe occidentale. Et, ce ne sera que plus de cent cinquante ans plus tard, soit vers 1960, que la sociologie sera une discipline scientifique enseignée formellement et à plein temps à l’Université Laval et l’Université de Montréal. Il nous aura fallu, au Québec, plus de quarante ans de lutte contre l’hégémonie de la morale judéo-chrétienne et catholique pour parvenir à ce résultat.

Ne nous surprenons pas. Les enjeux étaient et sont encore de taille. Comme toute science, la sociologie implique le rejet automatique de toutes les explications de nature idéaliste/spéculative, comme la religion ou l’astrologie.

Les sociologues cherchent à comprendre l’ensemble des activités des personnes-en-société, soit le système social qui existe entre elles, indépendamment de leur volonté individuelle et qui s’impose obligatoirement à chacune d’elle.

LES FAITS SOCIAUX, c’est-à-dire les manières constantes d’agir, de penser, d’être et de ressentir qui existent indépendamment de la volonté de chaque individu et qui s’imposent à chacun d’eux constituent donc l’objet d’étude de cette nouvelle discipline scientifique qu’est la sociologie. Les sociologues s’interrogent donc sur ces manières constantes d’agir, de penser, d’être et de ressentir et cherchent toujours à les comprendre par rapport à l’agencement social qui les structure.

CE QUI NOUS ARRIVE N’EST DONC NI LE RÉSULTAT DU HASARD, NI LE RÉSULTAT D’UNE VOLONTÉ DIVINE, NI D’AILLEURS LE RÉSULTAT DE NOS APTITUDES INDIVIDUELLES. L’EXPLICATION DE CE QUI NOUS ARRIVE EST À RECHERCHER DANS L’IMMENSE FAISCEAU DES RELATIONS SOCIALES QUI EXISTENT ENTRE NOUS ET CELA INDÉPENDAMMENT DE LA VOLONTÉ DE CHACUNE ET CHACUN DE NOUS. !

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5. Et sociologie de la famille, c'est quoi ?

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Dernière mise à jour de cette page le Mercredi 02 avril 2003 13:56
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue