L'article du journal Le Quotidien, paru le 14 avril 2005 sur les récipiendaires des différents prix du Mérite scientifique régional Saguenay-Lac-Saint-Jean 2005. Un article d'Isabelle Labry, journaliste, “Mérite scientifique régional. Reconnaissance et place à nos  «bolés»”, Le Quotidien, Saguenay, le 14 avril 2005, page 10.

Mérite scientifique régional
Reconnaissance et place à nos  «bolés»

par Isabelle Labrie, ilabrie@lequotidien.com

Un fichier d'une page de 44 K.

ALMA (IL) Dans toutes les sphères de la société, il y a des gens et des organismes qui se démènent pour améliorer le monde. Le Mérite scientifique régional a rendu hommage hier à quelques-uns de ces pionniers, lors d'un gala qui a eu lieu au Holiday Inn.

En sciences humaines, le prix «Laure-Gaudreault» a été remis à Jean-Marie Tremblay, un professeur de sociologie du Cégep de Chicoiàimi qüi a entrepris, en 1999, là tâche colossale de numérisation de tous les grands classiques des sciences sociales afin de les rendre accessibles en ligne. En l'espace de six ans, avec l'aide de bénévoles, le site Internet créé par M. Tremblay est devenu une référence incontournable pour les universitaires, chercheurs et intellectuels du monde entier.

Dans la catégorie Promotion de la science et de la technologie, c'est le Musée du Fjord qui a été récompensé par le prix «Alphonse Huard ». Grâce au virage qu'il a pris à la suite du déluge de 1996, le musée est en effet devenu une référence dans la diffusion de la science. Il propose des expositions de vulgarisation scientifique, des expositions virtuelles, des animations pédagogiques qui font appel à l'expérimentation scientifique et à l'observation.

Dans le domaine de l'éducation, la récipiendaire du prix «Fondation Asselin» est Josée Beaumont pour sa banque de document multimédias intitulée «Les poupons au service de garde: un laboratoire d'observation des 0-2 ans». Enseignante en Techniques d'éducation à l'enfance au Cégep de Jonquière, Mme Beaumont a réalisé avec son équipe, en l'espace de deux ans, 240 séquences vidéo et plusieurs centaines de photographies mettant en scène des enfants de 0-2 ans d'un centre de la petite enfance. Cet outil pédagogique numérique constitue un véritable laboratoire d'observation interactif.

Pour un DVD interactif nommé «Agir avant, agir à temps», le Centre de prévention du suicide 02 et le Centre multiservices de la Base militaire de Bagotville ont obtenu en santé et services sociaux le prix «Plourde-Gaudreault». Il s'agit d'un outil souple et novateur qui favorise un transfert important de connaissances et interpelle les jeunes dans leurs valeurs. C'est aussi un outil de réflexion qui donne la priorité à la recherche de solutions et mise sur la valorisation de l'individu en l'aidant à acquérir des habiletés personnelles face aux défis de la vie quotidienne.

Enfin, le prix Carrière, une nouvelle récompense, a été remis à André Charrette, professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi qui possède une feuille de route très éloquente. Il est titulaire de la Chaire industrielle sur la solidification et la métallurgie de l'aluminium et coordonnateur de plusieurs groupes de recherche où il voit au bon fonctionnement d'une équipe de plus de 70 personnes, dont 15 professeurs. Il a publié dans de nombreuses publications et il est reconnu internationalement comme un expert en rayonnement thermique.

Le Mérite scientifique régional existe depuis 1982 et il a comme objectif de reconnaître publiquement les contributions marquantes à la science.

LAURÉATS. Chacun dans leurs domaines, André Charette, Guylaine Simard, Jean-Marie Tremblay, Josée Beaumont, Joan Simard et (à l'arrière) Gisèle Beaulieu et Robert Simon, ont vu leur travail reconnu. (Photo Rocket Lavoie)

Revenir au Mérite scientifique régional 2005

Dernière mise à jour de cette page le Lundi 18 avril 2005 10:00