Curriculum Vitae

    Jean-Marie Tremblay
    159, rue Beaupré,
    Chicoutimi, QC
    G7G 4E5

    Tel: (rés) 418 690-0106.

Courriel : jmt_sociologue@videotron.ca

Vous pouvez télécharger cette information dans un fichier PDF de 168 K et de 10 pages (cliquer ici) .

 
À propos du prof Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Deuxième partie
Expériences de Travail

B)
Pendant mes études universitaires.

Été 1973
Été 1992
J'ai consacré l'été 1972, d'avril à septembre, à la direction d'une équipe de recherche sur la culture canadienne, constituée d'étudiants du deuxième cycle en sciences sociales. Monsieur E.J. van Goudoever, directeur général de la planification et de la recherche, section bien-être, du Ministère de la Santé nationale et du Bien-être, était responsable de notre travail. Dans le cadre de l'étude pan-canadienne sur la culture des jeunes au Canada, nous avons étudié, sous la supervision du professeur Marcel Rioux de l'Université de Montréal, les représentations idéologiques reliées au développement communautaire chez un échantillon stratifié des jeunes de la région de la Capitale nationale. J'était chargé de la conception et de la réalisation du projet de recherche.

Été 1971
De juin à août 1971, j'étais responsable d'un groupe de recherche, pour le Secrétariat d'Etat, à Ottawa. On avait accepté ma demande de subvention d'un projet de recherche sur les facteurs de mobilité sociale et professionnelle des étudiants-chômeurs (clientèle d'ouvriers agricoles, d'ouvriers non-spécialisés et de petits industriels-cultivateurs). La formation professionnelle, acquise dans le cadre du programme de recyclage de la main-d'oeuvre du Ministère fédéral de la Main-d'oeuvre, constituait notre variable contrôle. Le Centre-sud du Québec, une région semi-agricole et peu industrialisée, était notre unité d'investigation. Nous devions rencontrer la dite-clientèle et collecter des renseignements d'ordre socio-économique, les codifier, les compiler, les analyser et extrapoler.

Mai 1971
J'ai consacré le mois de mai 1971 à la coordination d'une équipe de recherche sur la culture des jeunes au Canada, pour le compte de M. E.J. van Goudoever, directeur général de la Planification et de la recherche, section Bien-être du Ministère de la santé nationale et du Bien-être. En fait, nous devions, par les techniques de l'observation-participation et de l'obsevation directe, circonscrire les traits culturels et comportements des jeunes francophones et anglophones de la ville d'Ottawa. L'enquête était dirigée par le professeur Marcel Rioux de l'Université de Montréal.

1971-1970
Pendant l'année académique 1970-1971, j'ai été assistant-professeur à l'enseignement d'un cours d'introduction à la sociologie, d'une durée de 90 heures destiné à des étudiant(e)s du baccalauréat en sociologie, pour Monsieur Roberto Miguelez, professeur de sociologie à l'Université d'Ottawa. J'étais chargé de superviser les travaux pratiques des étudiant(e)s et de m'assurer qu'ils (elles) apprivoisaient la problématique sociologique.

Été 1970
D'avril 1970 à septembre 1970, le département de sociologie de l'Université d'Ottawa m'embauchait comme assistant de recherche, à temps plein. J'étais chargé d'inventorier les publications sociologiques récentes européennes et nord-américaines, d'une part, et de commander les ouvrages jugés les plus pertinents à l'exercice du métier de sociologue, d'autre part.

1970-1969
De septembre 1969 à avril 1970, j'ai été assistant de recherche, à temps partiel, pour le professeur R. D'Costa, du département de sociologie de l'Université d'Ottawa. Je compilais des données démographiques sur le Canada depuis les années '30.

Été 1969
D'avril à août 1969, j'ai enseigné à temps plein, pour la Commission scolaire régionale Lapointe de Jonquière, l'anglais à des adultes, dans le cadre des cours de recyclage de la main-d'oeuvre du ministère fédéral de la main-d'oeuvre.

1969-1968
Pendant l'année académique 1968-69, j'étais interviewer-recherchiste, à temps partiel, pour le département de sociologie de l'Université de Moncton dans le cadre d'une analyse de la situation socio-économique des Acadiens du Nouveau-Brunswick.

À propos du prof Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Dernière mise à jour de cette page le Mercredi 10 avril 2002 18:55
Par Jean-Marie Tremblay