Socio de la santé Sociologie Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Nouvel outil d'apprentissage unique en français disponible auprès de l’auteur.

Sociologie de la santé.
Initiation à la dimension sociale de la santé et de la maladie et système de santé au Québec. Collection Cours de sociologie de niveau collégial.

par Jean-Marie Tremblay, sociologue
Chicoutimi, 3e trimestre 2000.
306 pages. ISBN 2-920883-40-2
(Reliure boudinée, cartonnée et laminée.)

(Publication à compte d’auteur)

Plus d'informations sont disponibles dans le fichier Acrobat Reader (pdf).

Sociologie de la santé, Initiation à la dimension sociale de la santé et de la maladie et système de santé au Québec est un cours pratique axé sur le point de vue sociologique des comportements de santé et du système de santé au Québec.

Ce cours de sociologie est construit autour de cinq pôles:

1. la revue des grands changements sociaux survenus au Québec ces trente-cinq dernières années;
  2. l’approche sociologique des phénomènes sociaux et l’étude de la société;
  3. les facteurs sociaux de la santé et l’état de santé des Québécoises et Québécois;
  4. le système de santé au Québec et l’avenir du métier d’infirmière et, enfin,
  5. l’analyse concrète de quelques problèmes de santé comme l’inactivité physique, le poids corporel, la consommation de drogues, d’alcool et de médicaments, le tabagisme, les comportements de santé spécifiques aux femmes.

L’élève se penchera d’abord sur les grands changements sociaux survenus au Québec depuis la Révolution tranquille et les défis à relever.

Après s’être questionné sur la perspective sociologique, notamment l’objet de cette discipline et le questionnement sociologique et les conceptions sociologiques de la société, l’élève approfondiera ses connaissances sur les facteurs sociaux qui influencent la santé physique et mentale des Québécois. L’élève cernera l’état de santé des Québécois.

Enfin, après s’être interrogé sur le système de santé au Québec, la direction des réformes entreprises ces dernières années, et l’avenir du métier d’infirmière, l’élève se penchera sur quelques problèmes de santé.

Voici un nouvel outil de travail pour le cours Sociologie de la santé qui combine connaissances théoriques, préoccupations méthodologiques, exercices pratiques, ateliers de groupe et implication sociale dans le milieu.

Le contenu est accessible à tous les élèves. Si vous êtes intéressé(e) à une démarche de question?nement sur la société et si une approche inductive et pratique vous plaît, vous aimerez travailler avec ces nouveaux outils d’analyse sociologique.

Si vous désirez plus d'informations, je vous invite à télécharger le feuillet descriptif se rapportant à ce manuel au format pdf ou contacter l'auteur par l'entremise de sa page web.

Socio de la santé Sociologie Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Dernière mise à jour de cette page le Vendredi 16 janvier 2009 07:03