387-135-CH: Perspective sociologique
Cours de sociologie
Page d'accueil
Perspective sociologique Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Données de recherche
Leçon 5.3 L'utilisation de l'ordinateur par les élèves

LA BASE DE DONNÉES:

La base de données Excel 2008 sur l'utilisation des technologies de l'information et des communications l'ordinateur et Internet) chez les élèves de sciences humaines. (Un fichier Excel de 660 K à télécharger, modifié mercredi,
le 11 février 2009). Le fichier contient les réponses de 514 élèves des sciences humaines en 2007-2008 au Cégep de Chicoutimi.
LES VARIABLES ET LE TRAITEMENT STATISTIQUE:

Les variables utilisées et leur traitement statistique dans le travail sur l'utilisation de l'ordinateur: liste des tableaux croisés à confectionner, liste des variables utilisées et définition des propriétés de chacune des variables utilisées dans les tableaux croisés à confectionner (un fichier Word 2008 de 18 pages de 288 K)
Fichier modifié le 24 septembre 2008.
L'EXERCICE À COMPLÉTER APRÈS LE TRAITEMENT STATISTIQUE:

L'exercice à faire après le traitement statistique: L'interprétation de la recherche sur l'usage de l'ordinateur chez les élèves de sciences humaines en 2004-2005. (Un
fichier Word de 17 pages de 180 K à télécharger pour répondre aux questions du travail modifié mercredi, le 24 septembre 2008).
À LIRE !!!

Un article de la Presse canadienne, “
Sondage sur l'utilisation d'Internet. Différences entre garçons et filles. ” in Le Quotidien, Chicoutimi, édition du 5 avril 2003, page 23.

“ Les jeunes et Internet. Tous les adolescents ont goûté à Internet. C'est surtout à la maison que ça se passe, et dans les deux langues. ? Un texte de JACQUES PIETTE (Université de Sherbrooke), CHRISTIAN-MARIE PONS (Université de Sherbrooke) et LUC GIROUX (Université de Montréal)
Le guide de traitement de données de recherche détaillé décrivant toute la procédure de traitement des données sur l'usage que les élèves de sciences humaines font de l'ordinateur. Un fichier au format PDF à télécharger pour tout savoir sur le comment faire le travail demandé.

La base de données complète contenant toutes les données sur les élèves de sciences humaines à l'hiver 2002: sexe, âge, travail à temps partiel, qualités privilégiées, choix de carrière, usage de l'ordinateur, statut socio-économique et données sur la mobilité sociale. Un fichier Excel 2001 de 320 K modifié le 9 février 2002.
Le questionnaire utilisé en format Excel. Un fichier Excel de 120 K à télécharger.
Données archivées des années prédédentes
sur les choix de carrière des élèves de sciences humaines

N.B.: Ces données sont conçues pour être traitées à l'aide Guide d’initiation au traitement informatique de données de recherche avec le chiffrier Microsoft Excel. (Édition Novembre 2000 revue et entièrement corrigée)

Revenir au cours de Perspective sociologique