À propos du prof Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Bibliographie thématique

8- Idées suicitaires et tentatives de suicide
(problème de santé mentale)


Michel Tousignant [professeur, Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie, UQAM], “Le suicide et les comportements suicidaires”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Fernand Dumont, Simon Langlois, et Yves Martin, Traité des problèmes sociaux, chapitre 37, pp. 765-776. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1994, 1164 pp.

Delisle (Catherine), "Au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Huit suicides sur dix sont commis par des hommes", in LE QUOTIDIEN, CHICOUTIMI, MERCREDI LE 11 FÉVRIER 1998, PAGE 15

" Au Saguenay- Lac-Saint-Jean, huit suicides sur dix. sont le fait d'hommes. La moitié de l'ensemble des suicides sont commis par des hommes de 20 à 45 ans.

" C'est précisément parce que ce groupe d'hommes, dans la région comme dans l'ensemble du Québec, accuse un taux de suicide qui est quatre fois plus élevé que celui des femmes que le Centre régional du suicide a choisi de lancer une vaste campagne d'information qui vise à promouvoir la demande d'aide chez les hommes.

" Alors que le ministre de la Santé et des Services sociaux. Jean Rochon, identifiait, la semaine dernière, l'homme adulte (de 20 à 55 ans) comme clientèle à risque, le Centre régional du suicide travaillait déjà depuis plus d'un an à élaborer une importante stratégie d'action sur le sujet. La campagne régionale centrée sur les, hommes et le suicide constitue donc une première provinciale, selon le directeur du Centre régional du suicide, Robert

Michel Dongois, “Taux de suicide élevé au Québec. Des données qui font mal. Le suicide, fruit de la désintégration sociale. La Révolution tranquille a été plus meurtrière que la Révolution française.” Un article publié dans la revue L'Actualité mécicale, 2 juillet 2003, pp. 14-15.

Légaré (Gilles)*, Lebeau (Aimé)**, Boyer (Richard)*** et St-Laurent (Danièle)****, "Santé mentale: Détresse psychologique. Idées suicidaires et parasuicides", in ouvrage publié sous la direction de Carmen Bellerose, Claudette Lavallée, Lucie Chénard et Made-leine Levasseur, Santé Québec. Et la santé, ça va en 1992-1993 ? Rapport de l’enquête sociale et de santé 1992-1993, Volume 1. Chapitre 12, "Santé mentale", pages 217-246. Québec: Gouvernement du Québec, Santé Québec, 1995, 412 pages.


* Unité de santé publique du Centre hospitalier régional de Rimouski; ** Direction de la santé publique de la Montérégie; *** Centre de recherche Fernand Seguin, Hôpital Louis-H. Lafontaine; **** Service des études et analyses, ministère de la Santé et des Services sociaux

" Il existe peu de données sur l'état de la santé mentale des Québécois non institutionnalisés et encore moins sur le phénomène entourant le suicide. L'enquête Santé Québec 1987 avait permis de poser quelques jalons en ce domaine. La santé mentale y était entre autres estimée à l'aide d'un indice de détresse psychologique, alors que le phénomène suicidaire était étudié sous l'angle des pensées suicidaires et des tentatives de suicide.

" Cinq ans après cette première enquête de santé à l'échelle provinciale, l'Enquête sociale et de santé 1992-1993 reprend ces mesures pour décrire leur évolution au sein de la population québécoise. De nouveaux éléments d'information se sont ajoutés afin de mieux saisir l'intensité de la détresse psychologique ressentie et de mieux évaluer la gravité des idées et gestes suicidaires.

" Ces indicateurs, quoique imparfaits, permettent de documenter deux aspects associés à la santé mentale des Québécois précisés dans la Politique de la santé et du bien-être du Québec.

" Le présent chapitre comprend deux sections: une première traite de la détresse psychologique, alors que la seconde examine les idées suicidaires et les tentatives de suicide. Elles sont élaborées de façon similaire, présentant d'abord les aspects méthodologiques, puis les résultats et des éléments de synthèse. Une conclusion générale sur les éléments de réflexion pour la planification et la prise de décision clôt ce texte.


MORICE, (Gérard), “
SOCIOLOGIE. LE SUICIDE: AFFAIRE MOINS PRIVÉE QU'ON LE PENSE“ in Revue Science et vie, avril 1985, nº 811, pp. 42 à 46. [Texte intégral de l'article disponible en ligne]

Cent ans d'études statistiques donnent raison à Durkheim, le père de la sociologie. Le suicide est bien un fait social. Plus que d'une décision individuelle, l'intention de se donner la mort relève de causes socio-économiques ; elle est réglée dans les saisons et dans la semaine, par les rythmes sociaux.
Télécharger le texte de cet article de 7 pages:
le texte de l'article au format Word 2001, 210 K. le texte de l'article au format pdf, 388 K.


Ginette PAQUET, “Facteurs sociaux de la santé, de la maladie et de la mort”, in ouvrage sous la direction de Fernand Dumont, Simon Langlois et Yves Martin, Traité des problèmes sociaux. Chapitre 11, pages 223 à 244. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1994, 1164 pages.


“ Notre réflexion sera plus modeste; nous tenterons de cerner sommairement l'influence contemporaine des facteurs sociaux sur la santé, la maladie et la mort dans les sociétés industrialisées. Dans un premier temps, nous ferons le point sur la définition de quelques concepts, puis nous dresserons un bi-lan de l'inégalité sociale devant la maladie et la mort afin de faire ressortir le rôle des facteurs sociaux. Enfin, de ce bref tour d'horizon des connaissances disponibles sur la relation entre le social et la santé collective émaneront les avenues prioritaires de recherche.”


Presse canadienne, “Suicides au Québec. Il est de plus en plus urgent d'intervenir” in Le Quotidien, Nouvelles générales, mardi 11 février 2003, p. 18. (L'article accessible en texte intégral)

Brian L. Mishara et Michel Tousignant [Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie, UQAM], Comprendre le suicide. Montréal: Les Presses de l'Université de Montéal, 2004, 174 pp. Collection: Paramètres.

Simon (Robert), Enquête sur les comportements et idéations suicidaires des élèves de 3e, 4e et 5e secondaire de la région 02. Abrégé de recherche. CHICOUTIMI, CENTRE DE PRÉVENTION DU SUICIDE 02, Janvier 1991. TEXTE TÉLÉCHARGEABLE !

" Le Centre de prévention du suicide 02 (C.P.S. 02) a parmi les mandats qui lui sont confiés par le Ministère de la santé et des services sociaux (M.S.S.S.), celui de développer les connaissances relatives à la problématique du suicide au Saguenay-Lac-St-Jean-Chibougamau-Chapais. C'est dans cette perspective que s'inscrit cette recherche.

"Le présent document vise à présenter, de façon sommaire, les résultats de l’enquête menée par le C.P.S. 02, au printemps 1990, sur les idéations et comportements suicidaires des élèves de 3e, 4e et 5e secondaire. II a été conçu comme un outil de diffusion afin d'informer les intervenants du monde scolaire des grandes lignes de cette recherche. Ceux qui seraient intéressés à pousser plus a fond leur lecture sur le sujet, sont invités à consulter le rapport de recherche détaillé.

Le texte en format Word 2001 à télécharger (un fichier de 16 pages de 334 K)

Le texte en format PDF à télécharger (un fichier de 16 pages de 232 K)



Références pour tous les sujets traités:

Santé Québec, ET LA SANTÉ, ÇA VA EN 1992-1993. RAPPORT DE L'ENQUÊTE SOCIALE ET DE SANTÉ 1993-1993. VOLUME 1.

Santé Québec, ET LA SANTÉ, ÇA VA EN 1992-1993. RAPPORT DE L'ENQUÊTE SOCIALE ET DE SANTÉ 1993-1993. VOLUME 2.


Louise Guyon, DERRIÈRE LES APPARENCES. Santé et conditions de vie des femmes. Avec la collaboration de Claire Robitaille, May Clarkson et Claudette Lavallée. Québec: Ministère de la Santé et des Services sociaux, novembre 1996, 384 pp.

Marc Ferland, Ginette Paquet et France Lapointe, “Liens entre le statut socio-économique et la santé”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Carmen Bellerose, Claudette Lavallée, Lucie Chénard et Madeleine Levasseur, Santé Québec. Et la santé, ça va en 1992-1993 ? Rapport de l'Enquête sociale et de santé 1992-1993. Volume 2. Chapitre 5, pp. 119-156. Québec: Ministère de la Santé et des Services sociaux, Gouvernement du Québec, 1995, 196 pp. [Autorisation accordée par l'éditeur du Québec le 17 octobre 2006.]

Facteurs sociaux de la santé, de la maladie et de la mort”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de in ouvrage sous le direc-tion de Fernand Dumont, Simon Langlois et Yves Martin, Traité des problèmes sociaux. Chapitre 11, pages 223 à 244. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1994, 1164 pages. [Autorisation accordée par l'auteure le 18 septembre 2007 de diffuser cet article dans Ldes Classiques des sciences sociales.]

Marc FERLAND et Ginette PAQUET, “L'influence des facteurs sociaux sur la santé et le bien-être.” Un article publié dans l'ouvrage sous le direction de Vincent Lemieux, Pierre Bergeron, Clermont Bégin et Gérard Bélanger, LE SYSTÈME DE SANTÉ AU QUÉBEC. Organisations, acteurs et enjeux. Chapitre 3, pages 53 à 72. Québec, Les Presses de l’Université Laval, 1994, 370 pages.


Revenir aux sujets de recherche avec traitement statistique:
les références bibliographiques

À propos du prof Sociologie Autres guides Plan du site Accueil Page d'accueil centrale

Dernière mise à jour de cette page le Samedi 11 octobre 2008 20:41
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue